Divers articles sur la  santé

Professeur Henri Joyeux : NUTRITION ET PRÉVENTION DES MALADIES DE CIVILISATION

Le macérat de bourgeons est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. 

L'AULNE GLUTINEUX

07/12/2023

L'AULNE GLUTINEUX

L'aulne est un antiviral et un anti-inflammatoire efficace

 

C'est aussi un Fluidifiant et protecteur veineux, il traite les troubles vasculaires. Il assainit la sphère respiratoire, et en traite les infections aigues

Aujourd'hui nous allons parler de l'Aulne glutineux


C'est un arbre de la famille des bétulacées, à l'allure buissonnante, avec des feuilles caduques, vert foncé et dentées. Dans la mythologie grecque, l'aulne symbolisait la mort, car son bois, une fois coupé, se colore d'un rouge sang.
Imputrescible dans l'eau, il se développe dans les zones humides, particulièrement au bord des rivières dont il contribue à stabiliser les berges. Il est capable de fixer l’azote atmosphérique grâce à des nodules bactériens associés à ses racines. Ayant la particularité de durcir dans l'eau une fois immergé, le bois d'aulne fut utilisé lors de la construction de Venise pour faire des pilotis.

 
SYSTÈME IMMUNITAIRE
Il est recommandé en synergie avec le macérat de cassis
Il agit particulièrement bien en cas d'infection aiguë : phase suppurative et inflammatoire, notamment au niveau des muqueuses respiratoire et digestive. Dès qu'il y écoulement, infection, suppuration, il faut recourir à l'aulne, en traitement intensif et de courte durée.

 

SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Il est recommandé en synergie avec le macérat d'aubépine
Remède du système circulatoire, l'aulne diminue la viscosité sanguine et traite les thromboses. Il est également recommandé en cas de migraines, ainsi que dans les cas de fatigue et de faiblesse de la circulation cérébrale. C'est un traitement efficace contre la démence sénile.

 

SYSTÈME RESPIRATOIRE
Il est recommandé en synergie avec le macérat d'églantier
Il est particulièrement indiqué contre les infections virales hivernales comme le rhume, l'angine, la grippe ou la bronchite. Il réduit les écoulements, et traite les infections, tout en protégeant les muqueuses ORL et bronchique. Il peut être associé aux antibiotiques, voire se substituer à eux.