Chez les enfants, les réponses sont rapides et importantes.
Pour les bébés et les enfants, les séances doivent être plus courtes et variables en fonction de l’état de l’enfant et de son caractère propre.
Le thérapeute doit s’adapter aux besoins de l’enfant et à ses réactions au cours de la séance. Il doit aussi gérer les réactions émotionnelles du parent qui accompagne l’enfant et être à l’écoute de l’adulte qui connaît parfaitement son enfant.
Soulager certains symptômes tels que les coliques, les reflux, les otites, les rhinopharyngites, les douleurs dentaires mais aussi l’hyperactivité et les troubles liés au sommeil… La réflexologie peut aider également lors de pathologies plus importantes comme l’asthme, l’anorexie, l’autisme ou encore la dépression chez l’adolescent.
Une pratique régulière peut amener des résultats probants et durables.
Il est préférable de faire des séances plus courtes mais plus fréquentes. Ils doivent être installés dans une position confortable et chaudement couverts pour ne pas avoir froid.
Ce moment de relaxation doit avant tout être un moment agréable aussi bien pour le bébé ou l’enfant que pour le réflexologue et le parent accompagnant. Ce doit être une relation de confiance entre les trois parties.
Le fait de masser les pieds fait redescendre les énergies, qui sont souvent très présentes à la tête et qui peuvent perturber. Chez les enfants, cela peut amener des problèmes de sommeil, de l’agitation, de la nervosité, une difficulté à se concentrer. En massant les pieds, les énergies descendent aux pieds, ce qui diminue l’intensité à la tête et apporte automatiquement un équilibre entre le haut et le bas du corps.
LES TROUBLES FREQUENTS CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
L’appareil digestif
Bien souvent les jeunes enfants souffrent de troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation, les reflux gastriques, autant de troubles que l’on peut améliorer.
L’appareil respiratoire
Les enfants souffrant d’infections des oreilles, du nez ou de la gorge sont très fréquents. Avec la réflexologie, nous pouvons renforcer les défenses immunitaires et agir sur les causes premières des petits maux.
La puberté
Les jeunes filles ont bien souvent des maux de ventre durant leur cycle menstruel. Pour certaines, la période des règles devient un calvaire. La réflexologie peut alléger leurs douleurs, réguler leur cycle et équilibrer leur surcharge hormonale. Autre problème, l’acné qui fait des ravages sur le visage des ados et leur procure un mal-être évident à cet âge. La réflexologie là-aussi peut agir efficacement en régulant le taux d’hormones dans le corps.
Les problèmes d’endormissement et les terreurs nocturnes
Il existe bien plus d’enfants qu’on ne croit qui souffre de problèmes d’endormissement et de terreurs nocturnes ou cauchemars qui perturbent leur sommeil et celui de leur parents.
La réflexologie peut encore agir sur ce problème. Ce sera d’autant plus efficace si l’on prend l’enfant jeune car le trouble n’aura pas eu le temps de s’installer.
Le stress chez l’enfant
De nos jours, les troubles liés au stress représentent environ 75 % des pathologies.
Il ne faut pas croire que les enfants sont dépourvus de stress. En effet, l’école est un lieu de stress permanent pour certains enfants tant au niveau de leur réussite scolaire, de leurs relations avec les autres élèves ou avec l’enseignant. La réflexologie plantaire peut les aider à retrouver confiance en eux, à sortir de cet état quasi dépressif qui les empêche de vivre pleinement leur enfance ou leur adolescence et de bien grandir sans insouciance.
Le stress affaiblit le système immunitaire et ouvre la porte pour toutes les infections qui trainent (rhume, angine, eczéma, troubles alimentaires, agressivité, trouble du sommeil…). Des séances régulières de réflexologie sont efficaces pour lutter contre ce mauvais stress.