CONTENU DE LA FORMATION
1ère Session
• Histoire de la réflexologie.
• Projection du corps dans les pieds et les mains. Les zones corporelles selon le Dr Fildgerald
• Définition de la réflexologie
• Obligations et contres-indications du Réflexologie
• Mode de fonctionnement de la réflexologie plantaire et palmaire.
• Techniques de base.
• Apprentissage du toucher réflexe
• Rappel des termes anatomiques du pied, différents types de pieds et leurs déformations
• Projection du rachis sur les deux arches plantaires
• Système Locomoteur : ostéo-articulaire et musculaire
• Technique de déblocage et étirement du pied
2ème Session
• Système Nerveux
• Système Cardio-vasculaire et respiratoire
3ème session :
• Système Lymphatique
• Système Digestif
4ème session
• Système Endocrinien
• Organes des sens
5ème session
• Système Génital
• Système Urinaire
6ème session
• 1ère partie de l’Examen Théorique et examen blanc en pratique
• Remise du compte rendu du référent
• Explications des études de cas
7ème session
• Etude de la réflexologie palmaire
• Travail sur les études de cas suivi en formation et supervision
8ème session
• Code de déontologie éthique du praticien
• Remise du compte rendu sur les études de cas
• Préparation à l’examen
9ème session
• Examen écrit : Etudes de cas en réflexologie.
• Examen oral : Rapport de stage, compte rendu basé sur le travail pratiqué en dehors de la formation sur :
• L’étude de tous les systèmes sur le référent
• Les études de cas clinique
• Examen pratique : Évaluation des connaissances pratiques :
savoir identifier les zones réflexes et savoir-faire une séance sur une étude de cas
Le certificat sera délivré après l’obtention d’un minimum de 10/20 à chaque épreuve.
Public concerné : Cette formation est accessible à tous et ne nécessite pas, au départ, de connaissances médicales. -Professionnels de santé et du bien-être, kinésithérapeutes, infirmiers, pédicures, podologues, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, sages-femmes, esthéticiennes etc...
Prérequis : Avoir 18 ans et le niveau Bac
DEMARCHE ET MOYENS PEDAGOGIQUES
La pédagogie sera active et participative. Elle alternera :
- Les apports d’informations théoriques de l’animateur ainsi que les démonstrations
- Les ateliers pratiques et mise en situation par groupe de 2
- Les outils et produits théoriques de l’animateur ainsi que les démonstrations
- Un cahier de cours est fourni pour la formation en réflexologie plantaire (dont cartographie palmaire plastifiées en A4)
- Formateur : Noëlle MORAND, Réflexologue certifié par la FFR et Directrice du centre « Le sourire vient du pied »
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Devenir réflexologue et s’installer en cabinet
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Découvrir l’intérêt et l’importance de la réflexologie.
- Développer son sens du toucher et de l’écoute du corps.
- Découvrir les zones réflexes du pied et de la main.
- Être capable de réaliser des séances de réflexologie adaptées à la demande et aux besoins du client.
- Acquérir les connaissances d’anatomie et de physiologie des systèmes, pour établir un protocole adapté.
- Se mettre en situation pratique et apporter les réponses face à des cas pathologiques simples
- Se positionner dans la relation praticien/consultant.
SANCTION DE LA FORMATION : Au terme du 19ème jour de la formation, le formateur procédera à l’évaluation permettant de déterminer si la technique est acquise et remettra une attestation de formation en fonction des résultats obtenus.
PROGRAMME REFLEXOLOGIE PALMAIRE
(pour les personnes ayant déjà un certificat en réflexologie plantaire)
Objectifs pédagogiques :
- Être capable de réaliser des séances de réflexologie adaptées à la demande et aux besoins du client, en respectant le code éthique de la profession
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires
- Appliquer la réflexologie dans un but professionnel
Public concerné :
- Toute personne intéressée par les techniques naturelles.
- Toute personne désirant compléter leur pratique en réflexologie.
Pré-requis :
- Être majeur
- Avoir obtenu un certificat en réflexologie plantaire
Durée de la formation :
- 3 jours soit 24 heures
Programme de la formation :
- Définition de la réflexologie
- Obligations et contres indications du réflexologue
- Anatomie de la main
- Différentes pathologies de la main
- Techniques de base et apprentissage du toucher réflexe
- Technique de déblocage et étirement de la main
- Apprentissage des zones réflexes selon les systèmes du corps humain
- Apprentissage du protocole de base
Moyens pédagogiques :
- Support visuel des cours théorique et pratique (dont cartographie palmaire plastifiées en A4)
- Mise à disposition de fauteuils de soin et de tabourets à roulettes pour la pratique
- Vidéo projecteur
Méthode pédagogique :
- Entraînements pratiques, travail en binôme.
- Acquisition des gestes techniques professionnels et correction.
- Les stagiaires sont tout à tour opérateurs et sujets
Modalités de contrôle des connaissances :
- Evaluation des connaissances pratiques : savoir reproduire le protocole de base.
1ère Session
• Histoire de la réflexologie.
• Projection du corps dans les pieds et les mains. Les zones corporelles selon le Dr Fildgerald
• Définition de la réflexologie
• Obligations et contres-indications du Réflexologie
• Mode de fonctionnement de la réflexologie plantaire et palmaire.
• Techniques de base.
• Apprentissage du toucher réflexe
• Rappel des termes anatomiques du pied, différents types de pieds et leurs déformations
• Projection du rachis sur les deux arches plantaires
• Système Locomoteur : ostéo-articulaire et musculaire
• Technique de déblocage et étirement du pied
2ème Session
• Système Nerveux
• Système Cardio-vasculaire et respiratoire
3ème session :
• Système Lymphatique
• Système Digestif
4ème session
• Système Endocrinien
• Organes des sens
5ème session
• Système Génital
• Système Urinaire
6ème session
• 1ère partie de l’Examen Théorique et examen blanc en pratique
• Remise du compte rendu du référent
• Explications des études de cas
7ème session
• Etude de la réflexologie palmaire
• Travail sur les études de cas suivi en formation et supervision
8ème session
• Code de déontologie éthique du praticien
• Remise du compte rendu sur les études de cas
• Préparation à l’examen
9ème session
• Examen écrit : Etudes de cas en réflexologie.
• Examen oral : Rapport de stage, compte rendu basé sur le travail pratiqué en dehors de la formation sur :
• L’étude de tous les systèmes sur le référent
• Les études de cas clinique
• Examen pratique : Évaluation des connaissances pratiques :
savoir identifier les zones réflexes et savoir-faire une séance sur une étude de cas
Le certificat sera délivré après l’obtention d’un minimum de 12/20 à chaque épreuve.
Public concerné : Cette formation est accessible à tous et ne nécessite pas, au départ, de connaissances médicales. -Professionnels de santé et du bien-être, kinésithérapeutes, infirmiers, pédicures, podologues, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, sages-femmes, esthéticiennes etc...
Prérequis : Avoir 18 ans et le niveau Bac
DEMARCHE ET MOYENS PEDAGOGIQUES
La pédagogie sera active et participative. Elle alternera :
- Les apports d’informations théoriques de l’animateur ainsi que les démonstrations
- Les ateliers pratiques et mise en situation par groupe de 2
- Les outils et produits théoriques de l’animateur ainsi que les démonstrations
- Un cahier de cours est fourni pour la formation en réflexologie plantaire (dont cartographie palmaire plastifiées en A4)
- Formateur : Noëlle MORAND, Réflexologue certifié par la FFR et Directrice du centre « Le sourire vient du pied »
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Devenir réflexologue et s’installer en cabinet
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Découvrir l’intérêt et l’importance de la réflexologie.
- Développer son sens du toucher et de l’écoute du corps.
- Découvrir les zones réflexes du pied et de la main.
- Être capable de réaliser des séances de réflexologie adaptées à la demande et aux besoins du client.
- Acquérir les connaissances d’anatomie et de physiologie des systèmes, pour établir un protocole adapté.
- Se mettre en situation pratique et apporter les réponses face à des cas pathologiques simples
- Se positionner dans la relation praticien/consultant.
SANCTION DE LA FORMATION : Au terme du 19ème jour de la formation, le formateur procédera à l’évaluation permettant de déterminer si la technique est acquise et remettra une attestation de formation en fonction des résultats obtenus.
PROGRAMME REFLEXOLOGIE PALMAIRE
(pour les personnes ayant déjà un certificat en réflexologie plantaire)
Objectifs pédagogiques :
- Être capable de réaliser des séances de réflexologie adaptées à la demande et aux besoins du client, en respectant le code éthique de la profession
- Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires
- Appliquer la réflexologie dans un but professionnel
Public concerné :
- Toute personne intéressée par les techniques naturelles.
- Toute personne désirant compléter leur pratique en réflexologie.
Pré-requis :
- Être majeur
- Avoir obtenu un certificat en réflexologie plantaire
Durée de la formation :
- 3 jours soit 24 heures
Programme de la formation :
- Définition de la réflexologie
- Obligations et contres indications du réflexologue
- Anatomie de la main
- Différentes pathologies de la main
- Techniques de base et apprentissage du toucher réflexe
- Technique de déblocage et étirement de la main
- Apprentissage des zones réflexes selon les systèmes du corps humain
- Apprentissage du protocole de base
Moyens pédagogiques :
- Support visuel des cours théorique et pratique (dont cartographie palmaire plastifiées en A4)
- Mise à disposition de fauteuils de soin et de tabourets à roulettes pour la pratique
- Vidéo projecteur
Méthode pédagogique :
- Entraînements pratiques, travail en binôme.
- Acquisition des gestes techniques professionnels et correction.
- Les stagiaires sont tout à tour opérateurs et sujets
Modalités de contrôle des connaissances :
- Evaluation des connaissances pratiques : savoir reproduire le protocole de base.