La Réflexologie et le Cancer

 

Recherches :

Améliorer la qualité de vie des personnes cancéreuses. Des études de cas non contrôlées et des études cliniques contrôlées ont été publiées relativement à l’effet de la réflexologie sur la qualité de vie de patients atteints de cancer.

Les études de cas révèlent que beaucoup d’entre eux perçoivent une amélioration de leur qualité de vie, une diminution de leurs symptômes émotionnels et physiques, une diminution de leur état d’anxiété, un sentiment de relaxation et une amélioration de leur état de santé général et de leur bien-être.

Une revue systématique incluant 5 petites études a été publiée en 2008. Les résultats suggèrent que la réflexologie pourrait aussi amener des bénéfices comme une diminution de l’essoufflement, de la fatigue, de l’anxiété et de la douleur. Chez des gens en phase terminale de cancer, 2 études de cas ont montré que la réflexologie combinée à la musicothérapie pouvait réduire l’anxiété, la douleur et l’isolement, et faciliter la communication entre les patients, les membres de la famille et le personnel infirmier.

Deux études cliniques ont également donné certains résultats prometteurs chez des femmes atteintes d’un cancer du sein. Dans la première, les chercheurs ont évalué l’effet de la réflexologie sur les effets indésirables de la chimiothérapie. Ils ont constaté une baisse statistiquement significative des nausées, des vomissements et de la fatigue chez les patientes ayant reçu des séances de réflexologie, comparativement à celles du groupe témoin.

La deuxième étude avait pour objectif de vérifier l’effet de la réflexologie et du massage après une chirurgie pour un cancer du sein. Les résultats suggèrent que, comparativement au traitement usuel, la réflexologie et le massage apportent des améliorations significatives sur la qualité de vie après l’opération.

Réflexologie influe sur la qualité de vie de patients atteints de cancer ?

 

 Source : Etude menée aux Etats-Unis en avril 2000 par H. Hodgson.

 

L'objectif de cette étude était de déterminer si réflexologie a une incidence sur la qualité de vie des patients à la phase palliative d'un cancer.

Douze patients à la phase palliative d'un cancer avec différents types de tumeurs ont été randomisés en deux groupes. Ils ont été assignés au hasard à recevoir réflexologie ou réflexologie placebo. Tous les participants ont rempli une échelle linéaire analogique d'auto-évaluation relative à la qualité de vie. Tous les participants ont ensuite reçu trois séances de réflexologie ou réflexologie placebo. La même personne, un réflexologue qualifié, a fourni les interventions pour les deux groupes. Les participants ne savaient pas de quelle intervention qu'ils recevaient. Tous les participants ont ensuite complété une deuxième échelle linéaire analogique d'auto-évaluation relative à la qualité de vie.

Tous les participants ont estimé que leur qualité de vie s'est améliorée, même ceux qui avaient reçu le traitement placebo. Le groupe réflexologie, cependant, signalé plus de bénéfices que le groupe placebo. Il y avait une différence significative (p = 0,004) entre le groupe de la réflexologie et le groupe placebo.

Cette étude a montré que la réflexologie a d'incidence sur la qualité de vie des patients à la phase palliative d'un cancer.

 

CONCLUSION :
Sur le plan psychologique, elle réduit l’anxiété, la peur et la vulnérabilité ressentis par le sujet.

D’un point de vue physique, la réflexologie diminue également les sensations de douleurs ainsi que les effets indésirables des traitements comme les vomissements, la fatigue, les nausées ou la diarrhée.

En ce sens, la réflexologie agit comme une Médecine Alternative Complémentaire (MAC).

 

Elle ne guérit pas la maladie en soi, mais peut apporter au malade la force dont il a besoin pour continuer à se battre contre la maladie.

 

La disparition de certains symptômes améliore confortablement son quotidien.